Une rareté de 2,38 millions : Lamborghini Sogna

Posté sur4 Mois auparavant

La Lamborghini Sogna était un concept conçu par le Japonais Ryoji Yamazaki, fondateur de l'entreprise Art & Tech, qui s'inspire du châssis de la Lamborghini Countach, mais présente un design totalement unique et futuriste. Bien que la voiture ait été présentée pour la première fois au Salon de Genève en 1991, son design remonte aux années 1980.

C'est sans aucun doute l'un des modèles les plus étranges et méconnus de Lamborghini, et curieusement, ce n'est pas un exemplaire unique, mais une voiture dont seulement deux unités ont été produites. Peut-on dire que c'est le seul "Two-off" de l'histoire de Lamborghini?

Son design

La Lamborghini Sogna, conçue et construite par Art & Tech sur la base de la Lamborghini Countach, est l'une des voitures de sport les plus uniques et méconnues de la maison italienne. Sa carrosserie distinctive aux formes arrondies et sa couleur verte frappante la rendent pratiquement impossible à ignorer, et son style caractéristique a admirablement résisté à l'épreuve du temps.

C'est sans aucun doute un design extrêmement aérodynamique et futuriste avec ses lignes agressives et ses formes anguleuses qui le démarquent des conceptions des années 80-90 de Lamborghini.

Son moteur

Les deux unités existantes de la Lamborghini Sogna ont été équipées du moteur 5.2L de 455 chevaux, en position longitudinale arrière et associé à une boîte de vitesses à cinq rapports. La Lamborghini Sogna peut atteindre une vitesse de pointe de 325 km/h.

Qu'est-il arrivé aux deux Lamborghini Sogna?

Comme mentionné précédemment, présentée par Art & Tech au Salon de Genève en 1991, la Lamborghini Sogna a annoncé une série limitée avec un prix initial de 1,6 million de dollars. Cependant, les rares demandes de commande à l'époque ont stoppé la production à seulement deux unités. Actuellement, l'une des unités est exposée sans mécanique opérationnelle, tandis que l'autre a été mise en vente en 2013 aux enchères JamesEdition, avec un prix de départ de 2,38 millions d'euros.

Cette voiture se distingue non seulement par le fait qu'il s'agit d'une Lamborghini, mais aussi par son extrême exclusivité. Sur les deux unités produites, seule l'une d'entre elles a un moteur en état de fonctionnement, ce qui signifie qu'elle est la seule à pouvoir expérimenter la puissance et les performances prévues pour ce modèle. La participation du concepteur Ryoji Yamazaki au processus de conception ajoute une touche supplémentaire de prestige, et l'histoire derrière sa création, marquée par le rêve de Yamazaki depuis l'âge de 13 ans de construire une voiture unique, élève encore davantage le statut du véhicule.

Le prix du marché de 2,4 millions d'euros lors de cette vente aux enchères reflète l'exclusivité, le design unique et l'histoire de l'échec commercial de la Lamborghini Sogna, en faisant une pièce unique et très exclusive. Qu'en pensez-vous?

Plus sur: https://www.youtube.com/@r10parts/videos

Source: https://noticias.coches.com/noticias-motor/lamborghini-sogna/511675?foto=5

Partager

Appel

WhastApp

Paramètres

Partager

Menu