Les sports espagnols que vous ne connaissez probablement pas.

Posté sur1 Mois auparavant

Malheureusement, en Espagne, il n'y a pas une grande tradition automobile comme dans d'autres pays. Il est vrai que nous avons plusieurs fabricants importants opérant dans notre pays, mais il n'y a pas de marque "made in Spain" qui ait réussi à s'imposer mondialement (à l'exception de SEAT, qui est entre les mains du Groupe VAG). Cependant, il reste encore quelques entreprises qui s'efforcent de développer des voitures de sport exclusives.

Dans le passé, nous avons déjà vu quelques cas qui ont eu une certaine répercussion et aujourd'hui nous vous présentons d'autres modèles plus récents. Certains peuvent être relativement méconnus, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être compétitifs. Ils surprennent principalement par leur exclusivité, leurs innovations techniques et leurs performances étonnantes. Si vous n'en connaissiez pas certains, nous espérons que désormais vous vous souviendrez d'eux et que vous retiendrez leur histoire.

GTA Spano

Spania GTA est une entreprise valencienne qui s'est fixé pour objectif de réaliser le rêve de créer quelque chose d'unique. Le résultat a été la GTA Spano, la vision de Domingo Ochoa de ce qu'une supercar devrait être. Ce modèle a suivi plusieurs phases, en 2010 le premier prototype a été dévoilé, et deux ans plus tard, l'apparence a été affinée avec la GTA Spano 2012. Le dernier arrivé a été la GTA Spano 2015, une évolution supplémentaire avec laquelle ils opèrent actuellement.

Cet exemplaire limité à 99 unités présente d'importantes nouveautés techniques telles que l'utilisation de graphène pour la première fois dans l'industrie automobile. Dans sa dernière version, il utilise un moteur V10 biturbo de 8,0 litres développant rien de moins que 925 ch. Grâce à cela, il est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 370 km/h. La GTA Spano a gagné en popularité grâce à son apparition dans les jeux vidéo et sa production continue de progresser petit à petit.

Tramontana

A.D. Tramontana est une marque basée à Gérone qui poursuit également le rêve de créer une supercar depuis plus d'une décennie. En 2010, ils ont présenté la Tramontana R, un biplace spectaculaire avec deux sièges, l'un derrière l'autre, et propulsé par un moteur V12. Dans la continuité de ce projet, en 2012 est arrivée la Tramontana XTR, leur supercar actuelle qui est encore plus extrême.

La structure à deux places en tandem sous son dôme et avec un moteur V12 biturbo de 5,5 litres d'origine Mercedes développant 888 ch et 920 Nm de couple. Il existe également une variante avec un moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres et 600 ch de puissance. L'accélération de 0 à 100 km/h est inférieure à 3,3 secondes grâce à un poids réduit d'environ 1 300 kg.

Boreas

Boreas est l'un des derniers supercars d'origine nationale à être arrivé. Il s'agit d'une création de DSD Design & Motorsport, une entreprise basée à Santa Pola (Alicante) qui ose la hybridation. Cet exemplaire porte le nom du dieu du vent froid du nord qui apportait l'hiver et seulement 12 unités seront fabriquées en hommage aux 12 descendants du personnage mythologique qui l'inspire.

Bien qu'il n'y ait pas encore beaucoup de données techniques sur le Boreas, tout indique qu'il disposera d'un moteur hybride rechargeable d'environ 1 000 ch. Cela lui permettra d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, une vitesse maximale de 380 km/h et une autonomie électrique d'environ 100 kilomètres. Il sera un concurrent pour des modèles tels que la Ferrari LaFerrari, la McLaren P1 et la Porsche 918 Spyder.

Aspid GT-21 Invictus

IFR Automotive est une entreprise basée à Reus (Tarragone) qui développe ses propres modèles depuis 2003. En 2008, ils ont présenté l'Aspid, un biplace sportif avec les variantes Sport et SuperSport. Le concept était de créer un modèle très léger, suivant une philosophie similaire à celle de la britannique Lotus. En 2012, un nouveau lancement est arrivé, l'Aspid GT-21 Invictus, qui avait quatre sièges en configuration 2+2.

L'Aspid GT-21 Invictus pesait seulement 990 kg à vide. Si l'Aspid précédent se limitait à 402 ch, le nouveau atteindrait 450 ch grâce à son moteur V8 biturbo de 4,4 litres. Ses performances seraient remarquables, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et une vitesse maximale de 301 km/h. Et nous parlons au conditionnel car il était prévu de produire 250 exemplaires, mais il n'est finalement pas entré en production. Nous verrons si le projet est repris à l'avenir.

Tauro V8 Spider

Tauro Sport Auto est un fabricant basé à Valladolid qui a également voulu faire une entrée remarquée dans le monde de l'automobile. Pour cela, ils ont présenté leur modèle Tauro V8, un exemplaire limité à 30 unités et disponible en quatre versions : Spider, Coupé, Saeta et Portago. La première version, le Tauro V8 Spider, était celle que nous avons visitée directement dans leur usine et nous avons même été parmi les premiers à l'essayer.

Ce modèle est basé sur la Pontiac Solstice, bien qu'il utilise la mécanique de la Chevrolet Corvette. Plus précisément, le puissant moteur V8 LS3 de 6,2 litres développant dans cette unité 440 ch et 586 Nm, pouvant être augmenté jusqu'à 530 ch. Il y a quelque temps, nous avons pu interviewer le responsable de la marque, Pedro Perandones, qui nous a révélé quelques détails sur le modèle et tout le travail qui a été fait derrière le Tauro V8.

Bultaco Linx

Bultaco est une marque espagnole de motos, bien connue pour sa réputation et pour avoir plus d'un demi-siècle d'histoire. Bien qu'elle ait connu une période difficile, elle a été relancée en 2014 et a osé de nouveaux produits tels que le vélo électrique Bultaco Brinco. Bien que personne n'ait pensé qu'elle passerait aux quatre roues, l'année dernière elle nous a surpris avec le lancement de la Bultaco Linx, la première voiture de la société.

Son nom fait référence au lynx ibérique et il s'agit d'un roadster biplace sans toit ni pare-brise. Avec ce concept surprenant, on obtient un véhicule de seulement 800 kg équipé d'un moteur à quatre cylindres turbo de 2,0 litres (celui monté sur la Seat León Cupra que nous avons essayé). Il est associé à une boîte de vitesses DSG à six rapports, peut fournir entre 300 et 400 ch et passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.

Hurtan Author 4p

Hurtan est l'une des marques espagnoles qui a su se maintenir au fil des années. Elle est née en 1991 et l'année suivante, elle présentait son premier modèle, l'Hurtan Albaycín, un cabriolet au look classique proposé en versions deux et quatre places. Aujourd'hui, elle a plusieurs projets en cours, le principal étant l'Hurtan Author 4P, un modèle inspiré des années 50 et 60, mais avec une mécanique actuelle et des finitions de haute qualité.

Il est équipé d'un moteur essence turbo de 2,4 litres avec 143 ou 223 ch et son habitacle est recouvert de cuir et de bois, le tout réalisé de manière artisanale. Pour l'avenir, ils préparent de nouveaux modèles. Le Route 44 est un fourgon inspiré des américains des années 50 qui servirait de foodtruck. Le T2 Re-Edition sera un roadster avec une ligne vintage qui vise à unir technologie et tradition dans un modèle de 900 kg.

Velántur Cars

Un des derniers arrivés sur la scène automobile espagnole a été Velántur Cars, basé à Linares (Jaén). Dès le départ, il a bénéficié de partenaires intéressants, tels que Jofemar ou Retrofactory (fondatrice de Hurtan), et dispose des anciennes installations de feu Santana. L'objectif est très ambitieux : créer la première voiture électrique de luxe fabriquée en Espagne.

Ce modèle s'inspirera des années 40 et 50, avec un design rétro et des formes très personnelles. Sa construction sera entièrement artisanale, avec une technologie de pointe et des matériaux de haute qualité. Ce coupé avec une configuration 2+2 sera équipé d'une mécanique électrique, dont les spécifications n'ont pas été divulguées. On parle d'une autonomie d'environ 400 kilomètres.

Identity Y2

L'Identity Y2 est né avec des racines galiciennes et était soutenu en 2011 par l'entrepreneur José Ramón Fernández, qui a parié sur le développement d'une voiture de sport qui, bien qu'elle n'adopte pas une approche radicale, ne lésine ni sur la puissance ni sur l'image, garantissant ainsi une place parmi les GT les plus luxueux du monde. Sa carrosserie, avec une longueur proche des 5 mètres et une silhouette évoquant l'élégance d'un requin, peut accueillir quatre occupants et repose sur un châssis en aluminium et en carbone développé en interne. La carrosserie, dans des données plus concrètes, était construite en fibre de carbone et reposait sur un châssis de profilés tubulaires en acier, mesurant 4,97 m de long, 1,95 m de large et 1,30 m de haut.

Ce véhicule exclusif intègre un moteur V12 de 5 litres avec 520 chevaux d'origine allemande, situé à l'avant, couplé à une boîte de vitesses automatique-séquentielle avec palettes au volant. Sa production, limitée et artisanale, avait un prix exclusif de 489 000 euros plus taxes.

Elcano Pegaso Z-102

Si nous remontons dans le temps, nous ne pouvons pas oublier la Pegaso Z-102, considérée par beaucoup comme la première supercar de l'histoire. Ce modèle a été fabriqué par ENASA entre 1951 et 1958, avec seulement 84 unités produites, ce qui en fait un exemplaire très rare. C'était un véhicule très avancé pour son époque, avec un châssis en tubes d'acier, des freins à disque aux quatre roues et un moteur V8 placé à l'avant.

Ce moteur était disponible dans plusieurs versions, allant du 2,5 litres de 165 ch au 3,2 litres de 360 ch. Grâce à cela, il pouvait atteindre des vitesses de pointe allant jusqu'à 250 km/h, ce qui était incroyable à l'époque. De plus, la carrosserie a été réalisée par des carrossiers de renom tels que Saoutchik, Touring ou Serra. C'est un modèle très prisé par les collectionneurs, atteignant des prix très élevés aux enchères.

Plus sur: https://www.youtube.com/channel/UCr5heofBJAAkdVFhOe2qYsw

Source: https://noticias.coches.com/noticias-motor/deportivos-espanoles-actuales-desconocidos/265452

Partager

Appel

WhastApp

Paramètres

Partager

Menu